05/03/2007
Circulation : qui fait quoi ?
En matière de circulation, Mairie de Paris et Préfecture de Police ont des domaines de compétences bien distincts fixés par la loi « démocratie de proximité » de février 2002 et son décret d’application.
Le rôle de la Ville
Les compétences de la Mairie de Paris sont de trois ordres :
Le rôle de la Préfecture de Police
Le rôle de la Préfecture de Police porte sur 4 points :
Source : Lettre des déplacements - Mairie de Paris
Pour la recevoir, inscrivez-vous ici.
Cette organisation bicéphale (due à l'Histoire et au fait que Paris est à la fois commune et département) n'est certainement pas favorable à une gestion efficace de la voirie parisienne et de ses usagers.
Un exemple d'actualité : voici deux mois qu'est applicable la nouvelle règlementation concernant les livraisons et l'occupation des zones de livraisons alors qu'elle ne fait l'objet d'aucune campagne d'information et de distribution de disques de stationnement !
08:34 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris
Commentaires
Vous établissez un constat, mais quelle(s) solution(s) préconiser pour que le futur Maire de Paris qui est élu au suffrage universel pour six ans par les conseillers de Paris, bénéficie des mêmes pouvoirs (police compris) que les autres maires des communes ?
La décentralisation initiée en 1983 s’est donc arrêtée aux portes du périphérique
Excellent thème de débat pour la future élection...municipale
A titre de comparaison, le maire de Londres dispose depuis 1999 de tous les pouvoirs et, il contrôle la totalité des transports collectifs et peut donc réaliser les investissements qui lui semblent le plus pertinent à condition bien sûr que la London Assembly, accepte le budget proposé par le maire.
Rappel et précision : le territoire de la ville de Paris recouvre, aujourd'hui, deux collectivités territoriales, une commune et un département. La loi du 31 décembre 1982 a conféré un statut particulier à la ville de Paris, à la fois pour des raisons historiques (le pouvoir central se méfie de la légitimité du Maire de la capitale) et pour tenir compte de l'importance démographique de la ville.
En janvier la conclusion de votre article « Le mystère des livraisons » indiquait : « A moins que le Ministère de l'Intérieur ait quelques réticences à se montrer désagréable en ce début d'année électorale ... » Je ne suis pas certain qu’un Maire de Paris avec des pouvoirs de Police, soit à un an de son élection plus sévère que l’actuel Préfet de Police …
Écrit par : bernard | 05/03/2007
Les commentaires sont fermés.